AIDER (étymologie)
AIDER: ce verbe vient du latin adjutare dans lequel, selon les lois de la phonétique, le u placé avant l'accent a disparu (c'est le a de -are qui porte l'accent). Dans le groupe dj (d + yod), le d s'est effacé très tôt en latin et le yod s'est combiné à la voyelle précédente pour donner un è ouvert, noté ai. Le t entre voyelles s'est affaibli en donnant la dentale sonore d. Ce verbe est donc un bon exemple de l'effet des lois phonétiques sur un mot latin. On trouvera la forme intermédiaire aidier dans la Chanson de Roland.
Liens utiles
- Les probabilités peuvent-elles aider les footballeurs à marquer tous leurs tirs au but.
- Grand Oral Math Question : Comment les maths peuvent – elle nous aider à modéliser l’évolution d’une population ?
- comment les mathématiques peuvent nous aider a gagné a la roulette
- Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé
- La littérature peut-elle selon vous aider à prendre conscience de la relativité de ses usages et à mieux comprendre des moeurs qui nous semblent étrangères ?