Databac

Agressivité

Agressivité Tendance à la destruction de l’autre. Elle s’expliquerait par l’effet de la pulsion de mort. Pour Lacan, son origine est à rechercher sur un versant imaginaire. Le stade du miroir montre qu’elle est au cœur du lien que le sujet entretient avec sa propre image, ce qui explique que cet autre, objet de l’agressivité, puisse être soi-même.

agressivité, tendance à l'attitude offensive, à l'attaque (du lat. adgresi, aller vers). — Freud, qui a le premier dégagé cette notion et y a vu l'une des tendances ou « pulsions » fondamentales de l'homme, n'en a retenu que l'aspect négatif de violence et de destruction; les psychologues modernes tiennent également compte de l'aspect positif de l'agressivité : l'homme normalement doué d'agressivité est apte à «faire front» et, même à l'état statique, son tonus vital le prédispose à entreprendre (ce que le langage courant traduit par l'expression imagée : se sentir « d'attaque »). L'agressivité peut susciter de grandes créations : on raconte que Michel-Ange ne pouvait créer que dans un état d'agressivité frénétique. L'agressivité serait le premier moment de toute action, comme le bonheur et le sentiment de la grâce correspondraient au dernier moment de l'action accomplie ou de l'œuvre achevée.




Tendance dirigée vers la destruction, totale ou partielle, physique ou psychique, d'un autre être vivant, ou de soi-même. L'agressivité n'est pas forcément négative, elle peut être positive et manifester une tentative d'adaptation à l'environnement ou être une décharge d'énergie. A la limite, n'importe quelle interaction humaine contient une certaine dose d'agressivité. Selon Freud, l'agressivité serait le résultat de la pulsion"" de mort extériorisée.

Liens utiles