Agréable
Dérivé du latin gratus, « charmant », « agréable ».
Qui agrée, qui plaît aux sens ; que l’on trouve conforme à son goût.
• Kant distingue le plaisir que suscite l'agréable et la satisfaction relative au beau. Seule cette dernière est désintéressée, libre et universelle.
Liens utiles
- « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
- En quoi la scène d'exposition au théatre peut-elle être à la fois atrayante, agréable à lire à regarder mais aussi traditionnel ?
- Commentez ce fameux propos : « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps ». (Art poétique, III, 342-343).
- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.
- Choisis de vouer ton existence au bien : l'habitude te le rendra agréable