agitation
agitation, activité excessive, confuse, désordonnée. L’agitation se manifeste toujours par un comportement déréglé : grimaces, crises de nerf, propos et gestes intempestifs, etc. Généralement, ce comportement traduit le désarroi d’une personne soumise à des tensions qu’elle est incapable de résoudre. II peut être interprété comme une tentative maladroite, inadéquate, pour échapper à une situation pénible (K. Lewin). Il arrive que des enfants soient agités, « turbulents » de façon habituelle. On parle dans ces cas d’ « instabilité psychomotrice » ou d’« hyperkinésie ». A un niveau franchement pathologique, il existe une agitation beaucoup plus grave et plus dangereuse, qui s’accompagne de confusion mentale et de délire, notamment dans les crises de delirium tremens et dans les psychoses (manie...). Dans ces cas, l’hospitalisation du malade est nécessaire.
Agitation : Trouble du comportement manifesté par une exagération des mouvements, des gestes et de la mimique. L’agitation est spontanée, en rapport avec l’exaltation affective et l’excitation mentale, ou réactionnelle, provoquée par des stimulations du milieu. Elle peut être désordonnée, sans intention ni but, ou agressive. Voir turbulence, instabilité.
Liens utiles
- Alexeï Ivanovitch Rykov1381-1938Arrêté dès 1902 pour agitation révolutionnaire, il est en 1917 l'un des principauxcollaborateurs de Lénine et, par ses talents d'administrateur, l'un des grands organisateurs duparti bolchevique.
- Adolf Abramovitch Joffé1881-1927Déporté en 1912 pour agitation révolutionnaire, libéré par la révolution, il est avec Trotskil'un des fondateurs de la Pravda.
- Définition: AGITATION, substantif féminin.
- Mouvement brownienOn appelle ainsi l'agitation des particules en suspension dans unliquide, du nom du naturaliste écossais, Robert Brown (1773-1858), quil'observa et le décrivit.