Databac

AGENT - AGNOSTICISME - AGRESSIVITÉ

Terme d’origine scolastique qui désigne l’auteur d’une action en tant qu’il est animé (par opposition à celui d’un acte qui peut être inanimé).

Doctrine selon laquelle la connaissance ne peut dépasser les apparences sensibles. On appelle communément agnostique celui qui ne croit pas en Dieu.

Au sens général, c’est l’ensemble des tendances et pulsions par lesquelles un être vivant s’affirme et s’oppose à l’expansion des autres organismes. Les éthologistes ont montré qu’elle aboutit notamment à la délimitation d’un territoire propre, marqué de différentes manières (urine, excréments, odeur, etc.). Dans ses manifestations « supérieures », elle prendra par exemple l’aspect de l’« enthousiasme militant », qui serait « une forme particulière de l’agression en commun, nettement distincte des formes plus primitives de la mesquine agression individuelle » (K. Lorenz) et capable de balayer toutes les considérations rationnelles. ♦ Dans la théorie freudienne, la pulsion d’agressivité, considérée comme fondamentale, est liée à la pulsion de mort. Habituellement orientée vers la destruction de l’entourage, elle peut se retourner contre le sujet lui-même (masochisme).

Liens utiles