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âge mental

âge mental, niveau de développement intellectuel d’un enfant, mesuré à l’aide de certaines épreuves psychométriques. La notion d’âge mental fut introduite, en 1905, par A. Binet à qui l’on doit la première échelle métrique de l’intelligence. Cet auteur commença par déterminer, empiriquement, les questions pouvant être résolues par des écoliers réputés « normaux », classés par âges chronologiques. Il convint d’appeler « âge mental », le niveau atteint dans ces tests par les sujets examinés. Un enfant normal réussit habituellement les épreuves qui correspondent à son âge. S’il s'agit d'un écolier doué, il est capable de réussir des opérations supérieures ; s’il est déficient, ses performances restent au-dessous de celles des enfants de son âge. Par exemple, un écolier de 7 ans doit pouvoir répéter, dans l'ordre correct, une série de 5 chiffres ; s’il le fait sans erreur, on lui en donne d’autres, plus longues, de 6 chiffres, qui sont du niveau de 10 ans ; sinon, on lui en présente de plus faciles, de 4 chiffres, qui ne valent que pour 4 ans et demi. En employant un nombre suffisant de petites épreuves différentes, encore appelées « items », il est possible de déterminer les capacités intellectuelles d'un enfant. La notion d’âge mental, surtout réservée aux enfants, est remplacée dans les nouveaux tests mentaux par d'autres cotations telles que les centiles ou les écarts types.

Age mental : Niveau mental apprécié en fonction de la réussite aux épreuves validées pour un âge donné. L’écart par rapport à l’âge réel permet d’estimer l’insuffisance ou l’avance intellectuelle. Voir quotient intellectuel.

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