affiche
affiche, annonce publicitaire ou officielle, sous forme de placard, qu’on appose dans un lieu public. L’affiche commerciale est apparue au xv siècle (1477) ; c’est un des moyens les plus courants et efficaces employés, par la publicité. Aussi, chaque année, des sommes très importantes sont-elles investies dans ce support publicitaire. Par exemple, en 1987, les Français lui ont consacré près de 4 241 millions de francs. Pendant longtemps les affichistes étaient des artistes qui produisaient de belles images, susceptibles de plaire. Mais depuis la fin de la Première Guerre mondiale, sous l’influence de la Gestalt-theorie et grâce aux acquisitions de la psychologie moderne, l’art de l’affiche repose sur des données scientifiques. L'affiche ne doit pas seulement plaire ; c'est, avant tout, un moyen de communication qui porte un message. Son rôle essentiel est d'attirer Inattention sur un objet où sur un sujet précis, de. maintenir l’intérêt en éveil, d’atteindre les différents individus, au fur et à mesure que chacun devient réceptif au message qu’elle contient. La connaissance des mécanismes psychologiques de la perception permet d’éviter certaines erreurs, qui risquent de réduire considérablement l’efficacité des affiches en tant que moyen de communication, avec les masses. Le format des affiches, leur lisibilité, leur composition et le choix des emplacements où elles seront apposées doivent répondre à certains critères fournis par la psychologie expérimentale.