ADVERSAIRE
ADVERSAIRE: est une transposition savante du latin adversarius (formé sur adversus, adverbe signifiant « contre »). Ce mot rappelle deux phénomènes intéressants de l'histoire des mots. Le d aurait dû disparaître comme toute dentale devant consonne; la terminaison -arius, partant de la forme d'accusatif -arium (où le m n'était plus entendu: d'où ariu) devient en français -ier (cf. denariu(m) => denier). On a donc eu au Moyen Age la forme populaire aversier. Mais les grammairiens ont rétabli le d étymologique, comme nous le constatons souvent (voir par exemple admirer) ; ils ont rétabli également une terminaison savante en -aire, directement calquée sur le latin, comme ils l'ont fait pour les mots contraire, ou primaire, doublet du mot premier, de formation populaire, ou encore pour ce mot populaire lui-même.
Liens utiles
- Vous êtes journaliste ; vous écrivez un article pour annoncer l'assassinat de Jaurès. - Vous chercherez un titre choc et ferez un chapeau pour situer l'évènement. Pour rédiger le corps de l'article, vous pouvez ajoutez des intertitres pour le structurer. Selon les lecteurs auxquels vous vous adressez, vous rédigerez l'article dans un langage courant ou soutenu. Mettez-le en page ou présentez-le à l'aide d'un traitement de texte. Vous adopterez à votre choix soit le point de vue d'un p
- L'adversaire
- Louis Ier de Bavière1786-1868En tant que prince héritier de Bavière, Louis Ier fut l'adversaire de Napoléon et favorableau sentiment national et libéral ; il prit une part importante à la promulgation de laConstitution de 1818.
- Alexandre IIImort en 1181Plein d'énergie et d'orgueil, le cardinal Rolando Bandinelli, Siennois, avait été formé à larude école d'Adrien IV : chancelier de ce dernier, il avait été dès l'abord l'adversaire del'Empereur.
- Jacques Lisfranc1787-1847Chirurgien, adversaire de Dupuytren, il a laissé son nom à la désarticulationtarso-métatarsienne du pied (1815) et à certaines dispositions anatomiques.