ADOPTER
ADOPTER: le mot vient du verbe latin adoptare (préfixe ad- -«l'intention»; verbe optare = «choisir»). L'adoption (adoptio) était une chose courante en droit romain mais, comme elle était tombée en désuétude dans le droit ancien français, les termes adopter et adoption ne connurent, jusqu'à l'établissement du Code civil (1800-1804), qu'une valeur historique. Les termes ne désignaient jusque-là que des actes qu'on ne pratiquait plus.
Liens utiles
- Définition: ADOPTER, verbe transitif.
- Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?
- SCHOELCHER, Victor(21 juillet 1804-26 décembre 1893)Homme politiqueSous-secrétaire d'Etat au sein du gouvernement provisoire mis en placeaprès la révolution de 1848, Schoelcher fait adopter le décret par lequell'esclavage est aboli dans les colonies françaises (27 avril 1848).
- L'infaillibilité pontificaleEn 1864, les mouvements d'unification à l'oeuvre en Allemagne et enItalie incitent la papauté à adopter une position défensive.
- Lucas Cranach Les premiers travaux identifiés de Cranach datent de 1502, époque où ilabandonna son nom de naissance (Muller) pour adopter celui de sa villenatale.