ADOLESCENT (étymologie)
ADOLESCENT: le verbe latin adolescere = «croître», a un participe présent, adolescens, «celui qui est en train de grandir», d'où vient notre mot par récupération savante. Le terme en usage à Rome était le mot adulescens. Mais il ne faudrait pas se méprendre. On considérait dans l'Antiquité qu'on était adolescent de 17 à 30 ans et souvent au-delà. Le verbe adolescere a encore donné le participe-adjectif adultus, «celui qui a grandi», d'où le mot français adulte.
Liens utiles
- L'adolescent et l'orientation scolaire
- L'Eros adolescent
- Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
- Un adolescent convaincu de l'importance de la poésie dans le monde contemporain tente de convaincre un camarade sceptique. Imaginer le dialogue.
- Un adolescent dépressif et perturbé sur le plan émotif aura tendance à imiter les suicidés. Robert Patenaude, 24 Heures à l'urgence, Québec Amérique