adolescence
adolescence, époque de la vie qui se situe entre l’enfance, qu’elle continue, et l’âge adulte. Il s’agit d’une « période ingrate », marquée par les transformations corporelles et psychologiques, qui débute vers 12 ou 13 ans et se termine entre 18 et 20 ans. Ces limites sont imprécises, car l’apparition et la durée de l’adolescence varient selon les sexes, les races, les conditions géographiques et les milieux socio-économiques. Sur le plan psychologique, l’adolescence est marquée par la réactivation et l’épanouissement de l’instinct sexuel, l’affermissement des intérêts professionnels et sociaux, le désir de liberté et d’autonomie, la richesse de la vie affective. L’intelligence se diversifie, le pouvoir d’abstraction de la pensée s’accroît, les aptitudes particulières se précisent. La fonction de l’adolescence est de reconnaître, dans toutes les virtualités déployées, les possibilités de chacun, celles qui permettront aux individus de choisir une voie et de s’engager dans la vie adulte. Mais c’est aussi de découvrir plus intimement les êtres humains, Soi et les Autres, et d’établir de nouveaux rapports avec l’entourage : distance à l’égard des parents, rapprochement (camaraderie, amitié, amour) avec les pairs. Les adolescents constituent un ensemble social particulièrement riche et dynamique.
Liens utiles
- l'adolescence
- L'Adolescence
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- Après avoir évoqué brièvement tous les liens qui attachent un jeune au cadre de son enfance, de son adolescence, dégager les diverses raisons qui, en 1982, peuvent l'inciter à « partir », à quitter le milieu où il a vécu. (Une trentaine de lignes.)
- GIDE, André Paul Guillaume(22 novembre 1869-19 février 1951)EcrivainUne enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par lepéché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes parson père, catholiques par sa mère.