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ADMINISTRATION

ADMINISTRATION Elle s’est développée d’abord au niveau local, à partir du xiie siècle, en même temps que s’accroissait le domaine royal. Après la mise en avant par Philippe II Auguste* des baillis et des sénéchaux, une structure qu’a perfectionnée Louis IX, sont apparus les receveurs pour les finances, les juges mages et les lieutenants pour la justice, les capitaines généraux pour les questions militaires. Quant à l’administration centrale, elle est née de la Cour du roi, qui, à l’origine, s’occupait seulement de la vie quotidienne du souverain. Bientôt, la Cour se distingua de l’Hôtel du roi, qui conserva la charge de la personne et de la famille du prince ; au sein de la Cour apparut ensuite un Conseil, la Curia regis. Elle était composée d’hommes sûrs et compétents, chargés d’éclairer le roi* sur les problèmes de plus en plus complexes qu’il devait régler ; en échange, la mise à disposition de leurs compétences n’était plus forcément gratuite car il arrivait que leur soient versés des gages : ils furent les premiers hauts fonctionnaires. Vers la fin de la période, le Conseil a été divisé en plusieurs institutions spécialisées : Grand Conseil, Parlement, Chambre des Comptes, Chancellerie. Dès lors, l’État peut continuer à fonctionner même en cas de défaillance royale.

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