Databac

Adler (Alfred) (1870-1937)

Adler (Alfred) (1870-1937)

De formation médicale, il fait partie du premier cercle des élèves de Freud et se sépare en 1911 de celui-ci. Cette rupture constitue la première grande dissidence du mouvement analytique. Il développa une théorie qui minimisait la place de la sexualité pour insister sur l’existence d’un sentiment d’infériorité comme base de la névrose. Cette infériorité pour Adler peut être psychique mais tout aussi bien organique. Les comportements pathologiques s’expliquent par la volonté de la compenser. À son propos, Freud soulignera que son erreur principale est d’avoir voulu constituer un système, ce que la psychanalyse n’est pas.

Adler (Alfred), médecin et psychologue autrichien (Vienne 1870 — Aberdeen, écosse, 1937). Élève dissident de S. Freud, Adler admet la notion d’inconscient dynamique mais minimise le rôle de la sexualité et du complexe d’Œdipe dans la genèse de la personnalité et les névroses. Pour lui, qui fut dans son enfance Faible et souffreteux, les facteurs individuels et sociaux sont déterminants. L’homme a conscience de sa faiblesse et cherche à y remédier. L'enfant a hâte de grandir, car l’acquisition de la force et de la puissance est aussi celle de la sécurité. Le névrosé, qui n’a pas réussi cette adaptation, doit être éduqué afin de pouvoir s’intégrer harmonieusement dans son monde et s’ajuster à ses valeurs. Adler a proposé sa doctrine sous le nom de psychologie individuelle. Après avoir exercé la médecine à Vienne, il émigra aux États-Unis, où il enseigna à l’université Columbia (1927) puis au Collège médical de Long Island (New York, 1932). Adler est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les plus importants ont été traduits en français : le Tempérament nerveux (1912), Pratique et théorie de la psychologie individuelle (1920), le Sens de la vie (1932).

ADLER Alfred. Psychologue autrichien. Né à Pensing, quartier de Vienne, le 7 février 1870, mort à Aberdeen (Écosse) le 28 mai 1937. De famille israélite, docteur en médecine en 1894, spécialiste des maladies nerveuses, il fonda en 1910 à Vienne le premier Institut de psychologie expérimentale, fut professeur à l’institut pédagogique de Vienne et alla s’établir à New York en 1929. D’abord disciple de Freud, il avait fait paraître en 1907 ses Etudes sur la déficience des organes, mais son ouvrage principal, Le Tempérament nerveux devait consommer sa rupture avec la psychanalyse freudienne : Adler y soulignait le rôle de l’agressivité aux dépens de la sexualité et l’importance du Moi conscient, dans ses relations sociales, aux dépens de l’inconscient. Adler devait ensuite développer les thèses de sa « psychologie individuelle » dans de nombreux ouvrages, notamment Connaissance de l’homme et Technique de la psychologie individuelle [2 vol., 1930].

Liens utiles