ADEPTE (étymologie)
ADEPTE: ce mot de formation savante et d'adoption relativement récente (XVIIe siècle) vient, naturellement, du latin, où le verbe adi-pisci, signifiant « atteindre », a un participe passé actif adeptus (celui qui a atteint). Le terme s'est appliqué aux chercheurs moitié chimistes, moitié sorciers qui poursuivaient le «Grand uvre», c'est-à-dire la découverte de la pierre philosophale. Elle devait transformer les métaux en or. Ceux qui avaient ou prétendaient avoir atteint le but se disaient des adeptes. Le mot a pris ensuite le sens d'« initié » (à la Franc-Maçonnerie, par exemple). Il s'est encore étendu et l'on parle avec un peu d'emphase ou d'ironie, il est vrai des adeptes de toute doctrine ou de toute religion.
Liens utiles
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Après des envois de textes et de statues bouddhiques par desambassades coréennes, le bouddhisme s'imposa au Japon et le princeShotoku en devint un fervent adepte.
- William-Holman Hunt1827-1910Peintre d'histoire ; fréquenta la Royal Academy ; adepte des doctrines préraphaélites.
- HUMBERT de MOLLARD, Louis-Adolphe (1800 - 1874)Photographe, il est un adepte du daguerréotype dès 1843 et du calotype.