Databac

adaptation

adaptation, ajustement d’un organisme à son milieu. L’être vivant dispose d’une certaine plasticité grâce à laquelle il lui est possible de rester en accord avec son environnement et de maintenir l’équilibre de son milieu intérieur. Par exemple, si l’on transporte d’Europe en Amérique une. ruche dont les abeilles ont été préalablement conditionnées à chercher leur provende à une heure déterminée, on observe, après 2 à 3 jours de « flottement », que leur rythme s’est adapté à l’heure locale (M. Renner, 1957).

Les abeilles ont donc modifié leur rythme endogène pour le synchroniser avec les facteurs périodiques de leur nouveau milieu. Le processus vital nécessite un perpétuel réajustement de l’organisme pour rétablir un équilibre sans cesse rompu. Cet ajustement s’opère par une suite d’échanges ininterrompus entre le corps et son milieu, dans la double action du sujet sur l’objet (assimilation) et de l’objet sur le sujet (accommodation). Ces deux modes d’action, interdépendants, se combinent sans cesse pour maintenir l’état d’équilibre stable qui définit l’adaptation. Il y a adaptation, dit J. Piaget, lorsque l’organisme se transforme en fonction du milieu et que cette variation a pour effet un équilibre des échanges entre l'environnement et lui, favorables à sa conservation. Selon Piaget, la vie psychique obéit aux mêmes lois structurantes que la vie organique. L’intelligence se construit par un incessant ajustement entre les schèmes antérieurs et les éléments d’une expérience nouvelle.

Adaptation : Ensemble des phénomènes qui permettent l’accord d’un organisme avec son milieu : d’un point de vue comportemental, les maladies mentales sont perçues comme des troubles de l’adaptation.

Liens utiles