ACTUALISATION / ACTUALISATEUR
ACTUALISATION. L'actualisation est le passage de la puissance à l'acte, la réalisation de ce qui n'était que virtuel. Ainsi, le marbre en tant que matière est en puissance statue ou colonne; c'est l'artisan qui donne forme à ce qui existe en puissance : dans le vocabulaire aristotélicien, on dira qu'il l'actualise.
Actualisation. Processus qui permet de faire passer la référence d’un signe du plan du virtuel au plan de l’actuel, qui substitue à une référence lexicale une référence spécifiée en contexte. Elle représente donc une opération linguistique dont l’énonciation ne saurait se passer de sorte que la construction de toute phrase offre nécessairement une série d’actualisations. Ainsi, un substantif ne peut fonctionner comme sujet sans un déterminant, article, possessif, démonstratif, indéfini, qui lui permet de renvoyer à un référent particulier. De même un verbe a-t-il besoin de marques de personne, de mode et de temps. Et lorsque précisément la notion est envisagée indépendamment de tout ancrage particulier dans le réel, c’est l’infinitif qui est utilisé, comme dans les mouvements indignés de certaines exclamations :
Moi ! faire cela !
ACTUALISATION, n.f. ♦ 1° Sens précis. Passage de la puissance à l'acte ; ♦ 2° Sens vague (à éviter). Mise à jour, rénovation, refonte (par exemple d'un ouvrage, d’une théorie, etc.).
ACTUALISER. v. tr. 1° Rendre actuel, moderniser.
2° En économie : estimer en valeur actuelle des dépenses, des coûts ou des biens relatifs à une autre époque —passée ou future.
3° En linguistique : rendre effectif, par l'usage, le potentiel d'une langue. La langue est en effet un ensemble de possibilités au service du locuteur ; chaque emploi de celle-ci, chaque énoncé concrétise certaines de ces possibilités : on dit ainsi que la « parole » actualise la « langue ».
ACTUALISATION nom fém. - Passage de la potentialité à l’acte, d’un état virtuel à un état réel.
Le mot actualisation est surtout employé en linguistique. À l’intérieur d’une langue donnée, cette discipline distingue la « langue » et la « parole ». La langue est l’ensemble des possibilités à la disposition du locuteur pour s’exprimer. La « parole » est la mise en œuvre de ces possibilités par un locuteur. On appelle « actualisation » le passage de la langue (domaine du virtuel) à la parole (domaine du réel).
On emploie aussi les mots compétence et performance pour désigner les mêmes réalités. La compétence, comme la « langue », est l’ensemble des possibilités à la disposition des locuteurs. La performance, comme la « parole », correspond à une réalisation linguistique orale ou écrite.
Le mot peut être aussi employé en stylistique. On dira, par exemple, que la répétition de certaines sonorités n’est suggestive que si le sens vient les actualiser.
ACTUALISATEUR nom masc. — Élément grammatical qui assure le passage du concept (donc le domaine du général) à une mise en situation (donc le domaine du particulier et du réel).
Ainsi le mot « table » n’est qu’une unité lexicale qui attend sa détermination. Mais si je dis « cette table » ou « ma table » ou encore « les tables » (par opposition à d’autres meubles), les mots « cette », « ma », « les » sont des actualisateurs qui vont permettre de passer de l’idée de table, abstraite et générale, à l’évocation de tables réelles.
De même, le verbe « parler » exprime une idée, mais il s’agit d’un signe non actualisé. Si je dis « il parla », les actualisateurs « il » et « a » permettent de passer du virtuel au réel. On emploie dans le même sens le mot « déterminant ».