active (école)
active (école), mouvement pédagogique fondé sur les principes d'une éducation fonctionnelle, respectueuse des intérêts et des besoins de l'enfant. Au contraire de l’école traditionnelle qui favorise les méthodes réceptives et l'enseignement dogmatique, la mémorisation d'un savoir puisé dans les livres et la passivité, l'école active vise à la libération des esprits, à l'autonomie et à l’indépendance des élèves. C’est l’école de la participation, de l'initiative, de la créativité et du sens critique. L'enfant y apprend à exercer son sens de l'observation et à mettre en jeu les lois de l'expérimentation, non pas sur des montages artificiels mais à l'occasion de faits de la vie réelle qui le concernent directement L'école active utilise un important matériel pédagogique, le plus souvent fabriqué par les enfants eux-mêmes ; elle organise les études autour des centres d'intérêts et de la connaissance du milieu (géographie physique et humaine, faune, flore, histoire locale...) ; elle réunit les écoliers en petites communautés qui s’administrent elles-mêmes, et emploie d'ingénieuses techniques, telles que le travail libre par groupes et l’étude individuelle par fiches. L'école active correspond certainement au mode d'éducation qui convient le mieux aux enfants, mais elle se heurte à des obstacles que l'on ne saurait ignorer. La somme des connaissances instrumentales que l’écolier doit acquérir est très importante et le temps dont il dispose limité. Les classes sont surchargées et les maîtres en nombre insuffisant Pour que les méthodes actives puissent se répandre, il faudrait commencer par remédier à cet état de fait
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