action psychologique
action psychologique, ensemble des moyens, autres que les armes, mis en œuvre pour influencer l'opinion et le comportement de populations amies ou neutres dont on voudrait renforcer la combativité, obtenir l'aide ou tout au moins se ménager la sympathie.
L'action psychologique agit en profondeur, allant plus loin que la propagande, qui s'adresse aussi à la sensibilité et à la raison, mais de façon superficielle et grossière. Elle se différencie également de la guerre psychologique, qui vise essentiellement l'ennemi, sa démoralisation, la désagrégation de ses troupes et de leurs arrières. L'action psychologique a pour ambition l'éducation et la rééducation des masses. Pour y parvenir, les régimes totalitaires ont recours aux méthodes de désinformation et d'endoctrinement Dans un système libéral, on préfère donner des informations exactes, ouvrir des écoles et des dispensaires ; on agit par l'exemple, le contact et le prestige personnel.
Liens utiles
- Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?
- grand oral mathématiques: Les statistiques peuvent-elles être un outil de manipulation psychologique ?
- DEVOIR 8 : Comment justifier l’action de l’Etat en matière de Justice sociale ?
- Pourquoi l'action des pouvoirs publics en matière de justice sociale fait-elle l'objet de débats
- L'occasion est l’âme de l'action