Action (1920-1922)
Action (1920-1922). Revue fondée à Paris par Florent Fels et Marcel Sauvage. « Cahiers de philosophie et d’art », selon l’appellation donnée par ses fondateurs, qui ont tous deux une expérience des revues littéraires, cette revue à périodicité irrégulière eut douze livraisons, de février 1920 à mars-avril 1922. De libertaire et individualiste, elle est devenue plus culturelle, notamment sous l’influence de Max Jacob. A la qualité des collaborateurs français, comme Pierre Albert-Birot, Apollinaire, Aragon, Artaud, Cendrars, Cocteau, Eluard, Claire et Ivan Goll, Max Jacob, Malraux, Benjamin Péret, Pascal Pia, Jacques Rigaut, Erik Satie, André Salmon, Tristan Tzara, s’ajoute une volonté d’ouverture aux interventions étrangères, d’abord allemandes avec Gottfried Benn, Carl Einstein, Adolf Loos, et russes avec Alexandre Blok, Ilya Erhen-bourg, Maxime Gorki. Chaque numéro réserve aux illustrateurs une place de choix : Braque, Derain, Dufy, Albert Glei-zes, Natalia Gontcharova, Juan Gris, Marcel Gromaire, Matisse, Modigliani, Picasso, Gino Severini, Survage, Utrillo, Vlaminck ou Ossip Zadkine contribuent ainsi à donner à la revue un style nouveau où l’art l’emporte sur la spéculation.
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- DESCHANEL, Paul(13 février 1856-28 avril 1922)Président de la République (1920)Fils d'un banni de l'Empire, filleul de Victor Hugo, il entre en politiquepar le journalisme et l'administration après des études de lettres et dedroit.
- 1920 - 1922: La guerre gréco-turque
- DESCHANEL, Paul (13 février 1856-28 avril 1922) Président de la République (1920) Fils d'un banni de l'Empire, filleul de Victor HugoF251, il entre en politique par le journalisme et l'administration après des études de lettres et de droit.
- NOUVEAU, Germain (1851-1920)Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité (Valentines, posthume 1922) et mysticisme (Doctrine de l'Amour, 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l