Databac

Acting-out


Acting-out Agir par lequel le sujet met en acte, au lieu de se remémorer, des fantasmes, des désirs inconscients avec un sentiment d’actualité particulièrement vif. Cet acte, en attente d’être déchiffré, est adressé à un autre, le psychanalyste lè plus souvent. L’acting-out est lié au transfert. Il est en ce sens à distinguer du passage à l’acte et témoigne dans la cure d’une difficulté liée à la position ou à une intervention de l’analyste. Ce terme a été traduit en français par mise en acte et correspond au terme allemand agieren.
Souvent considéré à tort comme synonyme de passage à l’acte, l’acting-out est la traduction par un acte d’un message inconscient que le sujet n’arrive pas à verbaliser. C’est pourquoi l’acting-out est toujours adressé à quelqu’un et donné à interpréter. Dans le cadre de la cure psychanalytique, certains des actes de l’analysant sont interprétés par le psychanalyste en tant qu’acting-out, comme la réactualisation dans le transfert d’un acte, d’un événement ou d’un affect antérieur. Il témoigne souvent de ce que la cure est, à ce moment précis, dans une impasse.
acting out, proposée en 1951 par E. Kris, et couramment utilisée par les psychologues et psychanalystes français, cette expression anglaise est employée pour traduire ce que S. Freud appelle agieren. Elle désigne le comportement inattendu et inadapté d'un patient au cours d'une psychanalyse ou d'un autre traitement psychothérapique. L’acting out tient, à la fois, de l'abréaction et du « passage à l’acte » des psychiatres, dont il a le caractère impulsif. Il va plus loin que l’acte manqué, en ce sens que dans l'acting out le retour du refoulé s’effectue sans ménagement, alors que dans l’acte manqué le dévoilement des désirs inconscients n'est jamais total. L’acting out surgit au cours d’une séance de psychanalyse lorsque le sujet ne parvient pas à verbaliser certaines représentations pulsionnelles. Le fait d'actualiser ses fantasmes et ses sentiments pendant le traitement, au. lieu de les exprimer verbalement, surtout quand cela se produit en dehors des séances, constitue l'une des manifestations de la résistance du patient à la cure. ACTING OUT. En français, ce terme est généralement traduit par "passage à l’acte". Dans les groupes dont la règle est de "tout dire mais ne rien faire", le passage à l’acte est une transgression de la règle (ce qui n’est pas le cas dans des groupes comme ceux de Gestalt ou de Bio-Energétique où les actes sont favorisés). L'acting out peut se manifester par des paroles, des gestes, ou une attitude (refus de participation, détournement de la direction du groupe, plaisanteries, bagarres, etc.). Le passage à l’acte étant souvent inconscient, c’est le leader ou le groupe qui vont décider que tel comportement constitue un acting out. Cette interprétation peut donc être très tendancieuse, et plusieurs auteurs relèvent que le directeur de groupe qualifie parfois de passage à l’acte un comportement qui a le seul tort de le remettre en question !

Liens utiles