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ACTIF-PASSIF

Une des modalités de la vie pulsionnelle. Les pulsions à but actif ou à but passif peuvent subir des renversements en leur contraire. L’équation freudienne du passif et du féminin a été très vivement critiquée par les analystes femmes.

ACTIVITE-PASSIVITE. La vie étant mouvement, l’organisme humain est doté d’activité. Le degré de cette activité est bien souvent déterminé par l’éducation des premières années de la vie de l’être. Il suffit qu’on interdise à l’enfant ses déplacements, qu’on l’incite dès sa première enfance à rester souvent au repos, réduisant ainsi son rayon d’action, pour que se développe en lui une tendance à la passivité que nous retrouvons pendant toute sa vie. Le degré d’activité dont dispose un sujet n’est pas héréditairement donné, mais acquis dès les premières années de la vie. L’enfant difficile se présente avec différents degrés d’activité. Les enfants sauvages, entêtés, querelleurs et autonomes ont évidemment un degré d’activité plus élevé que les enfants timides, réservés, rêveurs, anxieux ou dépendants. Chez l’adulte, le délinquant présente une activité plus grande que le névrosé ou le psychotique. Pour évaluer l’activité d’un sujet il faut la rapporter à un système de référence qui est l’espace social. C’est par rapport à lui qu’il nous est possible d’apprécier le degré d’activité ou de passivité d’un sujet.

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