ACTEUR
ACTEUR nom masc. (équivalent féminin : actrice). — 1. Celui qui joue un rôle important dans un processus historique, politique ou autre. On parlera, par exemple, des « acteurs de la Révolution française ». Dans ce sens, le mot n’a pas de féminin. On ne dira pas de Charlotte Corday qu’elle fut une « actrice » de la Révolution française, mais un « acteur ». 2. Celui qui interprète un rôle dans une pièce de théâtre ou dans un film.
ÉTYM. : se rattache au latin actio = « le fait d’agir ». L’acteur est donc, par définition, « celui qui agit ». L’acteur de théâtre et de cinéma incarne un personnage. Il doit obéir aux indications de l’auteur et aux instructions du metteur en scène, mais il est celui par qui l’action se réalise. Le mot « acteur » se rapporte donc plutôt aux personnages qui « agissent » dans une pièce, alors que le mot « comédien » désigne la profession. On distingue parfois l’acteur qui se cantonne dans un type de rôle et le comédien dont l’éventail est plus large, mais cette distinction n’est pas vraiment passée dans l’usage.
acteur. On connaît mal la condition des acteurs à Athènes à l’époque classique. Durant la période hellénistique, on sait que les acteurs se constituaient en corporations d’artistes dionysiaques. La plus connue est la confrérie des artistes bacchiques de l’Ionie et de l’Hellespont, dont le siège était à Téos, en Asie Mineure, et qui semble avoir eu l’exploitation exclusive de l’Ionie. Ses membres étaient dispersés à travers toute la région et ils se retrouvaient chaque année à Téos, où était leur centre. Ils possédaient de grandes richesses et il semble que les Attalides les aient tenus en haute estime. On connaît, par les inscriptions, d’autres troupes d'acteurs dont une athénienne. À côté de ces compagnies fixées dans une cité ou une province, il existait aussi des troupes ambulantes, « peripolistikai ». Ces sociétés rassemblaient des acteurs de théâtre, des danseurs et des musiciens. À Athènes, lors des représentations tragiques, le poète demandait un chœur que l’archonte désignait. Ce dernier choisissait ensuite le protagoniste, acteur principal, qui nommait les autres acteurs. Si elles pouvaient être musiciennes ou danseuses dans certaines représentations, les femmes ne pouvaient se produire sur les scènes des théâtres et leurs rôles étaient tenus par des hommes. Dans la tragédie les acteurs étaient à l’origine deux puis trois et enfin quatre, un acteur tenant plusieurs rôles. Les acteurs de la tragédie portaient des masques, des cothurnes, d’amples vêtements et des signes par lesquels on reconnaissait leur condition. Les personnages de la comédie portaient aussi des masques mais leurs costumes étaient plus proches de la réalité.