Databac

actant

actant

Terme emprunté à l’analyse sémiotique du récit chez le linguiste et sémioticien A. J. Greimas (1917-1992). Substitut de « personnage », « rôle ».

Commentaire Contrairement à l'analyse traditionnelle qui définit le personnage comme une personne (fictive ou réelle), l’analyse sémiotique considère que, dans le roman, le conte, la nouvelle, etc., un personnage ne doit pas être assimilé à un individu. Chargé de mission à l’intérieur du récit, le personnage est une force agissante. C’est par son action que se construit le récit. Dès lors, on ne s’intéresse plus ni à l’histoire ni à la psychologie du personnage, mais au rôle de l’actant dans l'élaboration du récit.

Citations A. J. Greimas a proposé de décrire et de classer les personnages du récit, non selon ce qu’ils sont, mais selon ce qu’ils font (d’où leur nom d’« actants »). [Roland Barthes, « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Communication, n° 8, 1966.] Ce qui change, ce sont les noms (et en même temps les attributs) des personnages ; ce qui ne change pas, ce sont leurs actions, ou leurs fonctions. (Vladimir Propp, Morphologie du conte.)


ACTANT nom masc. — 1. Celui qui fait l’action dans une oeuvre de fiction. 2. Rôle, fonction d’un personnage dans une œuvre de fiction. Le mot actant fait partie de la terminologie de la théorie littéraire. Il est apparu d’abord en linguistique où il s’applique à l’agent ou au sujet de l’action exprimée par le verbe ou le groupe verbal. Il a été ensuite employé par différents théoriciens de la littérature pour signifier soit un personnage de l’action soit le rôle d’un personnage. La signification du mot actant varie selon les auteurs : - Vladimir Propp, dans sa Morphologie du conte (Seuil, 1970), distingue sept actants qui sont des personnages types : le héros, la princesse, l’agresseur, le mandateur, l’auxiliaire, le donateur, le faux-héros. - Etienne Souriau, dans Les 200 000 Situations dramatiques (Flammarion, 1950), emploie le mot actant pour classifier les rôles qui permettent de définir les personnages de théâtre : l’obtenteur, l’opposant, l’arbitre, l’adjuvant. - Greimas, dans sa Sémantique structurale (PUF, 1986), prend le terme dans une acception abstraite et générale. Le mot désigne pour lui - et c’est le sens qui tend à se généraliser - les différentes fonctions qu’un personnage peut exercer dans une œuvre littéraire : sujet, objet, destinateur, destinataire, opposant, adjuvant. Les différents glissements de sens évoqués ci-dessus permettent de bien comprendre comment on est passé de « personnage » à « personnage type » puis à « fonction d’un personnage ».

—> Action - Adjuvant - Auxiliaire.

Liens utiles