Acquit - Acquit-à-caution
- Acquit — Dr. civ. — Mention portée sur un titre par le créancier, suivie de sa signature et destinée à prouver le paiement de la dette.
- Acquit-à-caution. — Dr. fin. — Pour prévenir la fraude sur les vins et les alcools, ceux-ci ne peuvent circuler que si leur détenteur possède une sorte de quittance prouvant le paiement de l’impôt (« congé »), ou un document lui permettant, sous la garantie d’une caution, de les déplacer en suspension d’impôt (« acquit-à-caution »).
Liens utiles
- Stephen Arnold Douglas1813-1861" Le Petit Géant " acquit son renom par les discussions serrées qu'il eut avec Lincoln, alorsqu'il était candidat au Sénat juste avant la guerre civile.
- Jules Hardouin-Mansart par Pierre FrancastelÉcole des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin nedédaignait pas une caution.
- Omar Khayyâm Omar Khayyâm (" fabricant de tentes " en arabe, peut-être le métier de sonpère) naquit et grandit à Nichapour, où il acquit une bonne éducationscientifique et philosophique.
- Raphaël Né à Urbino, Raffaello Santi, dit Raphaël, acquit les bases essentielles de lapeinture et de la philosophie humaniste grâce à l'éducation que luiprodigua son père, un homme cultivé et un peintre attentif à l'évolutionartistique qu'il observait à la cour royale.
- Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul.