ACQUISITION DU BOURBONNAIS
ACQUISITION DU BOURBONNAIS
• Mai 1527
En 1523, François Ier apprend que Charles III, connétable de Bourbon, qui est le plus grand seigneur de son royaume, a passé alliance avec l’empereur germanique Charles Quint. Le roi de France donne l’ordre de l’arrêter, alors que le connétable est déjà parti se mettre à l’abri en Franche-Comté. Commence alors son procès au parlement de Paris, qui finira par prononcer la confiscation de ses biens. Mais en attendant, le connétable fait campagne en Provence, prend la ville d’Aix-en-Provence, ne renonce à Marseille qu’à l’approche du roi. Après la terrible bataille de Pavie (1525), il demande au roi prisonnier que ses possessions soient érigées en royaume. Mais sa mort devant Rome (6 mai 1527) permettra finalement à François Ier de démanteler toutes les possessions de sa veuve et de supprimer la cour et les institutions ducales de cet ancien Etat féodal. C’est cependant avec l’accession au trône d’Henri de Bourbon-Navarre (sous le nom d’Henri IV, en 1589) que seront définitivement rattachées à la Couronne les possessions des Bourbons (Auvergne, Montpensier).
Liens utiles
- Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?
- L'ACQUISITION DE L'IMMUNOCOMPÉTENCE
- Hegel: l'acquisition de la conscience de soi
- La MadrassaÉtablissement de transmission et d'acquisition des sciences islamiqueset lieu de convivialité.
- Ces dépenses sont les suivantes :- les intérêts d'emprunts contractés pour l'acquisition, la construction ou les grosses réparations dulogement;les dépenses de ravalement ;les dépenses de grosses réparations ;les dépenses d'isolation thermique.