Databac

ACQUIS

ACQUIS (lat. acquirere, ajouter à ce qui est)

Par opposition à inné, désigne tous les caractères d'un être qui, au cours de son existence, viennent s'ajouter à sa nature du fait de l'exercice, de l'expérience ou de l'éducation. Or, l'homme est un être de culture parce qu'il a en lui la faculté d'acquérir. Donc paradoxalement, il faut, plutôt qu'opposer l'inné et l'acquis en l'homme, les définir l'un par l'autre : l'inné est en l'homme faculté d'acquérir (ensemble de possibles qui peuvent ne pas se réaliser), et l'acquis est l'exercice de cette faculté. Ainsi l'être humain apprend-il une langue, mais il n'apprend pas réellement à parler puisque la faculté de langage est en lui innée.

Ce qui est acquis se définit par opposition à ce qui est inné (présent à la naissance, qui appartient à la nature d'un être). Pour Descartes, par exemple, l'idée de Dieu est innée, et pour Rousseau, nous avons un sentiment inné de la justice. De la même façon, pour Freud, certaines pulsions sont innées.

ACQUIS. 1° adj. Se dit de ce qu'acquiert l'individu, par opposition à ce qu'il reçoit de naissance. En biologie, on oppose par exemple les caractères acquis (obtenus par l'adaptation au milieu) au patrimoine génétique, qui est inné. Voir Inné.
2° n. m. Ce qui est obtenu définitivement : avoir de l'acquis (du métier, de l'expérience). Les acquis sociaux (conquêtes sociales sur lesquelles on ne saurait revenir).



Acquis

Participe passé du verbe acquérir.
Désigne tout ce que l’éducation et l’expérience de la vie ajoutent au donné primitif du vivant (contraire : inné).




Liens utiles