Rechercher dans 214394 documents

ACHÉLOOS

Dieu d’une rivière du nord-ouest de la Grèce. Il était le fils d’Océan et de Téthys. Achéloos lutta avec Héraclès pour la main de Déjanire, mais, en dépit de sa capacité à se métamorphoser, il fut vaincu. Ayant pris la forme d’un taureau, Héraclès lui arracha une de ses cornes. En échange, Achéloos dut lui donner une corne de la chèvre Amalthée, la nourrice de Zeus.
Achéloos est le père de plusieurs nymphes : Callirrhoé, épouse d’Alcméon; Castalie, qui donna son nom à la célèbre source de Delphes ; il engendra aussi les Sirènes.

ACHÉLOOS Fils du Titan Océan et de sa compagne Théthys, Achéloos, dieu d’une rivière grecque située au nord-ouest du pays, lutta contre Héraclès (Hercule chez les Romains), fils de Zeus, pour la possession de la belle Déjanire. Capable de se métamorphoser à volonté, Achéloos s’était transformé en taureau pour renforcer son ardeur au combat mais l’habile Héraclès lui arracha une corne, scellant ainsi sa victoire définitive sur le dieu. Achéloos ne tarda pas à se consoler de la perte de Dejanire en enfantant plusieurs nymphes (dont Castalie qui donna son nom à la source de Delphes) et les mythiques sirènes, dont Ulysse, comme nous le raconte Homère dans l’Odyssée, voulut à tout prix entendre le chant suave et mortel (après avoir bouché de cire les oreilles de ses compagnons et s’être fait solidement amarrer au mât de son navire).

1 comment on ACHÉLOOS

  1. Fils d’Océan et de Téthys et père des Sirènes, il règne dit-on, sur plus de trois mille fleuves. Un jour il a quelque différend avec Hercule, à propos de la belle Déjanire. Les deux héros se battent et Achéloos se transforme en serpent énorme, puis en taureau furieux, mais il a finalement le dessous.

Comments are closed.

How to whitelist website on AdBlocker?