Rechercher dans 214971 documents

Accumulation

Cette figure de style permet dans une phrase un foisonnement de détails qui développent l’idée principale par touches successives, au moyen d’adjectifs et de compléments. Elle cherche à cerner un sujet, à tout dire sur une question.

Exemple
Elle commençait sous les pieds, l’Exposition, par ce déballez-moi-ça de gogos, ce méli-mélo de bronzes d’art, de géraniums, de filles, de soldats, de bourgeois, de gosses, de grandes eaux, d’Annamites, de Levantins, d’étrangers frais débarqués et de voyous venus de la Butte, par ce pandémonium étonné, goguenard, bruyant, traînant la patte. (Louis Aragon, “Les Voyageurs de l’impériale“.)

Commentaire
L’accumulation est source de précision et de richesse quand elle traduit toutes les nuances de la réalité observée. Elle peut créer une impression de désordre, d’éparpillement, de luxuriance ou de lourdeur selon le sens du texte, et principalement dans les descriptions. Dans certains cas, elle suggère l’incapacité d’un auteur à présenter une pensée ferme et concise, à trouver le mot juste.

How to whitelist website on AdBlocker?