accoutumance
accoutumance, phénomène d'adaptation progressive de l’être vivant à certaines conditions nouvelles d’existence. L'acclimatement d’une plante tropicale dans un pays tempéré est un exemple d’accoutumance artificielle. L'homme fait preuve de la même plasticité. Le terme d’accoutumance est encore utilisé, parfois, dans le sens de « toxicomanie ». Il est préférable de parler de pharmacodépendance ou de dépendance à l'égard des drogues, fin tout état de cause, le terme « accoutumance » devrait être supprimé du vocabulaire des toxicomanies car il est ambigu.
Accoutumance : Synonyme de dépendance psychologique.Liens utiles
- L'accoutumance au sport
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Error: There's a form with more q than Q, trying to fix ACCOUTUMANCE, substantif féminin.
- Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante. Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ». À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ?
- Selon le poète du 20ème siècle, Saint-John Perse : « Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance. » Que pensez-vous de cette conception du rôle du poète ?