ACCEPTER
ACCEPTER: remonte à toute une généalogie latine intéressante à suivre. Nous partons de capere qui veut dire « prendre ». Avec le préfixe ad- marquant la direction vers un but, nous avons le verbe acci-pere qui signifie cette fois «prendre pour faire venir à soi», donc «recevoir». Enfin, le latin avait une manière de renforcer le sens des verbes qui consistait à les faire passer de la forme -ere à la forme -are. D'où le verbe acceptare = «avoir l'habitude de recevoir». Dans la famille de ce mot, à côté d'acceptable ou inacceptable, faire attention au doublet acception / acceptation. Ils avaient autrefois un sens analogue. Il n'en est plus de même. L'action d'accepter se nomme acceptation. Le mot acception s'est spécialisé dans le sens philosophique: «admission d'une proposition logique». D'où: «signification», «prise en considération». Sans acception de personne = sans prendre la personne en considération particulière. L'acception d'un terme = le sens que nous donnons à un terme.
Liens utiles
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Faut-il accepter, aujourd'hui, l'idée que chaque génération contribue aux progrès de l'humanité?
- Beneficium accipere, libertatem est vendere / Accepter un bienfait, c'est vendre sa liberté
- Pensez-vous que le théâtre est utile pour faire passer des idées pessimistes que le rire permet de mieux faire accepter ?
- La prièrePrier c'est accepter l'islam comme religion du Dieu unique etMohamed son Prophète.