Rechercher dans 215233 documents

ACASTE

Roi d’Iolcos, fils de Pélias et d’Anaxibie. Il s’embarqua avec les Argonautes, contre la volonté de son père. A son retour de Colchide, Médée assassina Pélias; Acaste alors la chassa de son royaume, ainsi que Jason. En l’honneur de son père,-il donna des jeux funèbres auxquels participèrent nombre des Argonautes. Puis il prit part à la chasse au sanglier de Calydon. Acaste épousa Astydamie ou, selon certains, Hyppolyté, fille de Crétée. Il eut trois filles : Laodamie, Stéropé et Sthénélé, ainsi que de nombreux fils.
Pélée, l’un des Argonautes, se rendit auprès d’Acaste pour se faire purifier du meurtre d’Eurytion. Là, Astydamie lui fit des avances; repoussée, elle l’accusa d’avoir cherché à la séduire. Acaste, pour le punir, l’entraîna à la chasse sur le mont Pélion et, pendant son sommeil, lui prit son épée et l’abandonna; il espérait que les Centaures le tueraient, mais Pélée fut sauvé par Chiron.
Par la suite, Pélée conquit lolcos avec l’aide de Jason et des Dioscures. Il tua la femme d’Acaste et, selon certains, Acaste lui-même. Plus tard, les fils d’Acaste le chassèrent de son royaume de Phthie.

How to whitelist website on AdBlocker?