ACADÉMIE DES SCIENCES
ACADÉMIE DES SCIENCES. L’une des cinq académies de l’institut de France. Fondée en 1666 par Colbert, elle rassemble près d’une centaine de membres, hommes et femmes, représentant l’ensemble des disciplines scientifiques (hors sciences humaines) et leurs applications. Elle a notamment pour mission, par ses avis, études et travaux, d’apprécier et d’évaluer la recherche.
Liens utiles
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- GAY-LUSSAC, Louis Joseph(1778-1850)Physicien, chimistePolytechnicien, membre de l'Académie des sciences dès 1806,professeur à l'Ecole polytechnique de 1809 à 1839, il met en évidencedes lois qui portent son nom sur la dilatation des gaz ou la volumétriquede combinaison de ceux-ci.
- Sergueï Semionovitch, comte Ouvarov1786-1855Ministre de l'Instruction publique (1833-1849) et président de l'Académie des Sciences, ilavait début é aux Affaires étrangères (1801-1810).
- Nicolae Titulescu par Virgil CandeaCorrespondant de l'Académie des Sciences Sociales et
- Luis de Camoens par Joao de Barrosde l'Académie des Sciences de Lisbonne, et de l'Académie Brésilienne Camoens est né en 1524 à l'époque la plus glorieuse et la plus brillante detoute l'histoire du Portugal.