Databac

ACADEMIE / ACADEMISME

ACADEMIE: en Attique, près d'Athènes, vivait dans les temps légendaires un personnage nommé Akadémos. Il possédait un jardin qu'on appela Akademia, nom transcrit en latin sous la forme Academia. C'est dans ce jardin qu'on édifia un gymnase fréquenté par le célèbre philosophe Platon et par ses disciples. D'où le nom d'Académie donné à son école de pensée ; on la désigne également sous le nom d'académisme. Le mot a connu une grande fortune dans l'histoire de la philosophie. Il a désigné aussi en Italie des sociétés littéraires, sous la forme accademia et il est arrivé d'Italie en France au temps de la Renaissance avec le sens d'«école» (ce furent d'abord des écoles d'équitation ou des écoles des beaux-arts). On sait, depuis, la fortune de ce mot, aussi bien dans le monde supérieur de la culture que dans l'organisation des services de l'enseignement : l'Académie française, les académies, circonscriptions universitaires, etc. Le mot académie a donné naissance à académicien, académique, académisme, entre autres vocables.

ACADEMISME nom masc. - Esthétique reposant sur la soumission totale aux principes de l’art tels qu’ils sont posés par les écoles et les académies. Le mot a presque toujours une connotation péjorative. Il sert à discréditer les artistes ou les écrivains qui créent sans originalité en se contentant de reproduire les modèles que leur époque leur propose. Dans ce sens, l’académisme peut être défini comme la maîtrise parfaite d’une technique et comme l’incapacité à dépasser cette base technique en donnant naissance à une œuvre neuve et véritable.

EMPLOI. Après les grandes expériences d'avant-garde des années 60, on a souvent l'impression que la littérature française se réfugie dans une forme d'académisme en se contentant de copier servilement sans les mettre en question les grands modèles romanesques du XIX siècle.

—> Pompier.

Académie, jardin des faubourgs d’Athènes, sur les bords du Céphise, où le héros Akadêmos avait son tombeau. Un gymnase y fut installé, et Cimon l’embellit de plantations d’arbres, d’autels et de statues. En 388 av. J.-C., Platon s’y établit pour enseigner sa doctrine. Ses successeurs continuèrent à professer en ce lieu, et le nom d’« Académie » fut conservé à leur secte.