ABUS (étymologie)
ABUS: ce nom correspond au nom latin abusus, déverbal (nom tiré d'un verbe) venu du verbe abuti, «user d'un objet jusqu'à sa disparition», renforcement du verbe uti, «se servir de». En droit romain, la propriété se définissait comme le droit d'user et d'abuser. Aujourd'hui, l'abus implique l'idée d'une action moralement condamnable et condamnée. Autres mots de la famille : abusif, abusivement. Quant au verbe désabuser, tiré du verbe abuser par adjonction du préfixe de négation des-, il signifie «tirer de l'illusion qui abuse». Ici, le verbe abuser est pris au sens dérivé de « faire illusion».
Liens utiles
- Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Par quels moyens littéraires un écrivain vous semble-t-il le mieux à même d'emporter l'adhésion de ses lecteurs lorsqu'il s'agit de lutter contre les abus humains de toutes sortes ?