Databac

ABSURDE

Log. Contradictoire, en désaccord avec les règles logiques. Ainsi, un raisonnement est absurde quand sa conclusion est contraire à ses hypothèses de départ. Le raisonnement par l'absurde est la démarche qui consiste à rappeler qu'entre deux hypothèse contradictoires, si l'une est vraie, l'autre est nécessairement fausse, et à démontrer la vérité de l'une des deux hypothèses en dégageant les conséquences incohérentes auxquelles l'hypothèse contraire aboutirait.
Exist. Ce qui est sans raison et n'a pas de sens. L'existence est absurde parce qu'il est impossible de la justifier rationnellement. Sa vie n'ayant pas de raison a priori, l'homme est condamné, par son action, à lui donner un sens. Cf. Kierkegaard, Camus, Sartre.

Du latin absurde, «qui sonne faux», «qui choque la raison». Ce qui n'a pas de sens c'est-à-dire ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.

On dit d'un jugement ou d'un acte qu'ils sont absurdes lorsqu'ils semblent dépourvus de sens. Sous ce rapport, un comportement est absurde quand il intervient de manière impulsive ou irréfléchie, de même qu'un problème est absurde s'il ne présente aucun caractère rationnel. Par exemple, il est absurde de chercher l'âge du capitaine en additionnant celui de son bateau avec le nombre d'hommes d'équipage.
Ce qui est absurde doit cependant être distingué de ce qui n'est pas vrai. En effet, une proposition fausse n'est pas nécessairement absurde. Si je déclare que Napoléon a été vaincu à Austerlitz, c'est faux, mais pas impossible en soi, ce qui implique que je déroge seulement ici à la vérité historique et non aux lois de la logique. En revanche, si je dis que l'Empereur a été à la fois militairement défait et vainqueur dans la bataille, je suis dans l'affirmation conjointe d'une chose et de son contraire. Il y a donc dans l'absurdité prise du point de vue logique une violation du principe de non-contradiction. On parle pourtant parfois de « démonstration par l'absurde » mais il s'agit simplement d'un raisonnement validant une proposition dont la négation produirait précisément une contradiction. Son principe est que ce qui ne peut être faux doit être vrai.
Enfin, il faut ajouter que ce n'est pas seulement dans le cadre logique que la philosophie s'interroge sur l'absurde. En effet, cette notion est également invoquée dans le questionnement sur l'existence. Face à l'impossibilité de trouver un sens au monde et à l'homme jetés là sans projet, on peut être tenté de tout concevoir comme une absurdité ou une « passion inutile », comme l'écrit Sartre dans "L'Être et le Néant".




[…] Mythe de Sisyphe (1942)Dans ce premier essai, Camus expose sa «philosophie de l’absurde». Devant l’absence de Dieu et la perspective de la mort, la vie humaine paraît […]



ABSURDE Qualifie, au sens strict, ce qui est contraire à la logique. Ainsi, une idée est absurde lorsqu’elle inclut des éléments incompatibles, un raisonnement absurde est formellement irrecevable, etc. Dans cette optique, on nomme raisonnement par l’absurde celui qui montre la vérité d’une proposition en soulignant l’évidente fausseté des conséquences déductibles de la proposition contradictoire. Ce type de raisonnement n’est possible qu’en logique bivalente. ♦ Dans la philosophie contemporaine, et plus particulièrement dans l’existentialisme, le mot a trouvé une autre acception : est alors absurde ce qui n’a pas de sens ou ne saurait en constituer un - par exemple, l’existence humaine est absurde, puisque rien ne peut la justifier dans l’absolu. Plus généralement, on s’est habitué à nommer « littérature de l’absurde » les œuvres littéraires ou théâtrales qui paraissent illustrer cette absence de sens et de valeur (premières pièces de Ionesco, théâtre de Beckett, etc.).

Liens utiles