absurde (I')
absurde (I')
Théorie selon laquelle il n’y a ni logique ni sens dans la vie des peuples et des individus.
Commentaire Née sous la plume de l’écrivain Albert Camus (1913-1960), dérivée de l’existentialisme, la philosophie de l’absurde apparaît dans l'essai le Mythe de Sisyphe (1942), le roman l'Etranger (1942) et le
s pièces de théâtre Caligula et le Malentendu. La prise de conscience de l’absurde pourrait déboucher sur un désespoir stérile, sur le choix du suicide. Chez Camus, au contraire, elle conduit à la révolte : on ne peut surmonter l’absurde qu'en l'affrontant. Le sens de la vie est dans le refus que l’homme oppose à sa condition, dans le combat — perdu d’avance — qu’il mène contre le temps, contre la mort.
Citations Il n’est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. (Albert Camus, le Mythe de Sisyphe}
Absurde Aspect sous lequel se trouvent ressentis et définis par certains modernes la situation de l’homme dans le monde et ses rapports avec sa destinée (Destin, 2). Le sentiment de l’absurde est lié à l’athéisme et à la crise des valeurs humanistes (Homme, 5, c) ; il peut engendrer angoisse, désespoir et révolte, mais aussi se trouver dépassé dans une réaffirmation de la valeur de l’homme (Homme, 5, d). Malraux, La Voie royale, La Condition humaine; Céline, Voyage au bout de la nuit; Sartre, La Nausée, Le Mur; Camus, Le Mythe de Sisyphe, Caligula, L'Étranger; Michaux, Ailleurs; Ionesco, La Cantatrice chauve, Amédée ou Comment s'en débarrasser, Le roi se meurt; Beckett, En attendant Godot, Fin de partie, Oh les beaux jours.
THÉÂTRE DE L'ABSURDE - Expression introduite par la critique pour désigner un certain nombre d’œuvres dramatiques que caractérisait, dans les années 50, le recours à une forme d’absurde. On range d’ordinaire parmi les œuvres du théâtre de l’absurde les pièces de Ionesco, Adamov, et quelquefois celles de Beckett, Genet, voire Pinter, c’est-à-dire toutes les grandes œuvres dramatiques qui, au milieu du siècle, ont bouleversé les conventions du genre. Leur point commun serait d’exposer sur scène une vision absurde de la condition humaine. Elles traduiraient donc dans le langage propre du théâtre une philosophie qu’exposèrent dans le langage de la réflexion théorique Sartre et Camus par exemple. L’originalité propre du théâtre de Ionesco ou de celui de Beckett serait d’exprimer cette philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toute possibilité de communication, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène. Si l’on adopte le point de vue exprimé plus haut, il est cependant nécessaire de reconnaître que le théâtre de l’absurde n’est en rien une école ou un mouvement : Beckett et Ionesco ont par exemple peu de choses en commun sinon la facilité avec laquelle les critiques les ont rapprochés.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- L'EXISTENTIALISME ET L'ABSURDE
- Roméo et Juliette, un drame de l'absurde ?
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.