Abstinence (règle d')
Abstinence (règle d')
Principe de la cure analytique qui consiste à maintenir le maximum d’énergie psychique disponible pour le traitement. Ainsi le patient devra trouver le moins de satisfaction substitutive possible à ses symptômes, évitera de prendre des décisions importantes pendant le temps de la cure, et l’analyste s’abstiendra de répondre aux demandes du patient et d’agir les rôles que le transfert peut l’amener à incarner.
Abstinence : Abstention volontaire et durable de la consommation d'un produit, par exemple, alcool ou drogue. Voir dépendance, sevrage. PRINCIPE D’ABSTINENCE. Le principe d’abstinence impliqué déjà dans la « neutralité » de l’analyste doit être compris comme un refus « de donner satisfaction à la demande d’amour présentée par sa patiente » (Freud). Les thérapies actives laissaient Freud très réservé ; il estimait, en outre, que pour les besoins de la cure la souffrance du patient ne devait pas être soulagée prématurément.Liens utiles
- règle.
- Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- Après tout, la règle des règles n'est-elle pas de plaire et d'instruire ?
- Pérec (Les Choses): Dans le monde qui était le leur, il était presque de règle de désirer toujours plus...