Abraham (Karl) (1877-1925)
Abraham (Karl) (1877-1925)
Né à Brême, médecin, il se forme à la psychiatrie à la clinique du Burghölzli à Zurich, dirigée par Eugen Bleuler, où il rencontre Jung. Il s’installe à Berlin en 1907, et rencontre Freud à Vienne cette même année. Il est à l’origine de l’institut Psychanalytique de Berlin, le premier au monde dans son genre, où s’élaboreront peu à peu les standards de la formation du psychanalyste pour l’Association Internationale de Psychanalyse. Très lié à Freud, il échange avec lui une abondante correspondance, aujourd’hui publiée. Il s’intéressa aux psychoses, approfondit la théorie des stades prégénitaux, etc. Il introduisit les notions d’objets partiels, d’introjection, d’incorporation, etc.
Bibl. : Œuvres Complètes en deux volumes.
Abraham (Karl), médecin et psychanalyste allemand (Brême 1877 — Berlin 1925). Assistant de E. Bleuler, à Zurich (1904-1907), il y rencontre C. G. Jung, qui l’initie à l’œuvre de S. Freud. En 1907, il devient le disciple de ce dernier. Installé à Berlin comme spécialiste des maladies nerveuses, il exerce la psychanalyse et fonde, en 1910, la Société psychanalytique de Berlin, qu'il présidera jusqu'à sa mort L'œuvre de K. Abraham va de l'étude du mariage entre personnes apparentées à celle du rêve et du mythe (1909), à la formation du caractère, au développement de la libido (1916) et jusqu’aux psychoses. Ses idées sur la précocité des relations d’objet et les stades prégénitaux sont à l’origine des conceptions de M. Klein et d’autres psychanalystes, tel M. Bouvet.
ABRAHAM (KARL) Psychanalyste allemand, né en 1877 et mort en 1925, Abraham fonda en 1910 l’Association psychanalytique de Berlin, contribuant de façon importante à diffuser la psychanalyse naissante à l’extérieur de Vienne. C’est l’un des disciples les plus fidèles de Freud, avec qui il échangea une abondante correspondance de 1907 à sa mort. Abraham introduisit en psychanalyse le concept d’objet partiel, la notion d’incorporation. C’est lui également qui initia l’étude des stades prégénitaux qui devait être reprise par M. Klein.Psychanalyste allemand, né en 1877 et mort en 1925, Abraham fonda en 1910 l'Association psychanalytique de Berlin, contribuant de façon importante à diffuser la psychanalyse naissante à l'extérieur de Vienne. C'est l'un des disciples les plus fidèles de Freud, avec qui il échangea une abondante correspondance de 1907 à sa mort. Abraham introduisit en psychanalyse le concept d'objet partiel, la notion d'incorporation. C'est lui également qui initia l'étude des stades prégénitaux qui devait être reprise par M. Klein.