ABOULIE
ABOULIE, n.f. (gr. aboulia). Altération de la volonté consistant dans l’incapacité à agir d’une manière réfléchie, non par défaut intellectuel, mais par impossibilité de se décider ou de passer à la réalisation ; l’aboulique conserve cependant des activités réflexes ou involontaires.
aboulie, diminution ou abolition de la volonté. — Une décision volontaire importante ne saurait être l'expression immédiate d'une tendance; elle est précédée d'un moment d'< absence totale de vouloir » par lequel l'individu fait le calme en lui avant de se décider lucidement. Cet état de « nolonté » (c'est-à-dire de non-volonté) est un état normal et se distingue de l'état d'aboulie, qui est une incapacité permanente à vouloir : soit à se décider, soit à exécuter. Parmi les abouliques, il faut ranger : 1° ceux qui n'ont pas d'initiative, qui ne peuvent que suivre les autres (parmi lesquels le révolté verbal, incapable de passer à l'action) ; 2° les inhibés (les timides); 3° tous les instables, qui changent continuellement de projet. L'aboulie, c'est-à-dire, au fond, l'absence de personnalité, provient souvent d'une « protection » exagérée des parents à l'égard de l'enfant, ou d'une autorité paternelle trop puissante; elle peut être liée à certains "complexes" de l'individu, à des échecs initiaux dans l'ordre sentimental ou professionnel. La cure psychanalytique peut apporter une amélioration, encore que le seul remède ne puisse venir que de l'expérience de la vie et du hasard d'une réussite.
aboulie, défaillance de la volonté. Le sujet aboulique est incapable de prendre une décision ou de réaliser un projet. Son inefficacité, dont il a conscience, accroît son malaise. Dans les formes les plus graves, le malade peut rester totalement inactif. L'aboulie se rencontre essentiellement dans les syndromes affectant l’humeur, tels les états dépressifs et la mélancolie, mais aussi dans les névroses (psychasthénie) et les toxicomanies. On lui reconnaît pour causes une prédisposition constitutionnelle mais aussi des erreurs éducatives dans l'enfance (autoritarisme des parents, sollicitude excessive).
Aboulie : Difficulté ou impossibilité du choix et de la décision résultant non d’une altération des opérations intellectuelles comme dans la confusion mentale ou la démence mais d’une inhibition et d’un blocage affectif chez un sujet, par ailleurs lucide. L’aboulie entraîne l’hésitation, la lenteur et l’indécision (voir psychasthénie). Elle doit être distinguée de l’apathie, l’apragmatisme et l’inertie.