FIERENS-GEVAERT Hippolyte
FIERENS-GEVAERT Hippolyte. Critique d'art belge. Né à Bruxelles en 1870, mort à Liège en 1926. Issu d'une famille aisée, il fit ses études dans sa ville natale et obtint le diplôme de docteur ès lettres. Cédant à sa passion pour la littérature, il y débuta dès
l'âge de vingt-six ans en publiant un Essai sur l'art contemporain (1896). Peu après, il attira l'attention sur lui avec un livre remarquable où il étudiait l'orientation intellectuelle de son siècle : La Tristesse contemporaine (1899). Travailleur infatigable, il fit paraître par la suite divers ouvrages allant de la simple monographie aux vues les plus générales. Citons d'abord La Ville de Bruges (1901) et L'Hôtel de ville de Paris (1902), ensuite Van Dyck (1904) et Jordaens (1905), enfin la Renaissance septentrionale dans les Flandres (1906), Figures et sites de Belgique (1907) et La Peinture en Belgique (1908-1911). Devenu conservateur des musées royaux de son pays, il publia la belle étude intitulée La Peinture du musée ancien de Bruxelles (1914). Mais son ouvrage capital est sans contredit l'Histoire de la peinture flamande des origines à la fin du XVe siècle (1927-1929) en partie posthume et éditée par son fils Paul Fierens. Hippolyte Fierens-Gevaert était en outre professeur d'histoire de l'art à l'université de Liège.
Liens utiles
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Hippolyte.
- Bayard, Hippolyte Regnault, Henri Victor
- Hippolyte Taine