PAPIER
PAPIER Introduit en Sicile par les Arabes, qui le tiennent des Chinois, il ne commence à être fabriqué en France qu’au xive siècle. C’est dans le Midi que son usage s’impose dans un premier temps ; fabriqué en quantité dans de nombreuses papeteries, il s’avère nettement moins cher que le parchemin et s’utilise pour les écrits informels (lettres, livres de compte, etc.). Au cours des deux siècles suivants, le papier supplantera progressivement le parchemin - toujours utilisé, notamment pour les diplômes -, autorisant l’essor des écritures, tant privées que publiques, ainsi que, par la suite, le rapide succès de l’imprimerie.
Liens utiles
- papier.
- « Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre ».
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
- Qu'est-ce qui fait varier du bleu vif au rose un papier impreigné de chlorure de cobalt ?
- Gutenberg est l'inventeur de la presse à imprimer, et d'une encre quipermet l'impression des deux faces du papier.