CALLISTO
CALLISTO. Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, ou bien une nymphe. Son nom dérivé de kallisté signifie «la plus belle». Elle était l’une des suivantes d’Artémis et avait fait vœu de virginité. Mais Zeus la vit et tomba amoureux d’elle. Il se déguisa, prenant l’apparence d’Apollon, ou d’Artémis, et attira la jeune fille. Soit Zeus, soit Héra, ou bien encore Artémis transformèrent alors Callisto en ourse. Zeus l’aurait fait pour la protéger de la colère de sa femme; pour Héra, c’eût été un châtiment pour avoir porté atteinte aux droits du mariage ; quant à Artémis, elle devait, par cette transformation, punir Callisto d’avoir rompu son vœu de chasteté. Dans la version qui attribue la métamorphose à Zeus, Héra se venge en persuadant Artémis de tuer l’ourse d’une flèche; Zeus envoie alors Hermès sauver le bébé, Arcas, du sein de Callisto. D’après une variante plus récente, Callisto donna naissance à son fils normalement, puis fut tuée par Arcas, adulte, au cours d’une chasse dans les montagnes d’Arcadie. Une autre histoire rapporte que Callisto, sous la forme d’une ourse, fut attrapée par des bergers qui l’offrirent à son père Lycaon; un jour, l’ourse s’égara dans l’enceinte sacrée de Zeus Lycien, et fut tuée par Arcas pour ce sacrilège. Selon Ovide, cependant, Zeus détourna la main d’Arcas et les transforma tous les deux, mère et fils, en étoiles, les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Héra fut si offensée de l’honneur accordé à Callisto qu’elle persuada l’Océan de refuser d’admettre l’ourse dans son flux; c’est pourquoi Callisto n’a ainsi aucun repos, tournant sans fin autour de l’étoile Polaire, sans jamais s’arrêter.
Callisto. Dans la mythologie grecque, nymphe servante de la déesse Artémis; aimée de Zeus, elle donna naissance à Areas, ancêtre mythique des Arcadiens. Elle fut changée en ourse, soit par Zeus qui voulait la mettre à l’abri de la colère d’Héra, soit par Héra elle-même ou par Artémis, dans un geste de vengeance. Callisto erra longtemps sous cette apparence; son fils, devenu adulte, la rencontra alors qu’il était à la chasse et faillit la tuer d’un coup de lance, mais Zeus changea Callisto et Areas en constellations, la Grande Ourse et la Petite Ourse (Arctophylax, également appelée le Bouvier).
CALLISTO Princesse s’attirant les foudres de Zeus. Fille de Lycaon, elle assiste, impuissante, au festin où son père ose donner à manger à Zeus de la chaire humaine. Aussitôt le père se voit transformé en loup. Mais la vengeance des dieux s’adresse également à la fille. Callisto aime à chasser avec Artémis et un jour Zeus l’aperçoit et tombe amoureux. Hélas Héra n’écoute que sa jalousie et voici Callisto métamorphosée en ourse, peu après qu’elle ait donné naissance à un fils, Areas. Plus tard, la déesse pousse Areas devenu un homme, à chasser sa propre mère. Heureusement Zeus intervient : Callisto et son fils entrent dans le ballet des étoiles, la Grande et la Petite Ourse.